La voie technologique

Le cursus

Les sections technologiques se déclinent dans une filière qui va de la seconde à bac + 4 avec le DCG.
Le lycée technologique est dirigé par le proviseur, un proviseur adjoint et le chef de travaux.
Après le bac, la poursuite d'étude est possible au lycée Robert Schuman en BTS ou en DCG.

Organisation de la formation

La mise en œuvre de la seconde depuis la rentrée 2010 a représenté la première étape de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique. Avec une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la terminale, les filières deviennent moins étanches et autorisent les corrections de trajectoire.
Le cursus technologique commence après une seconde générale. La classe de première est commune puis la spécialisation a lieu en terminale.
Après le bac, le cursus peut être poursuivi au lycée Schuman en BTS ou en DCG.

Les BTS se préparent en 2 ans d’études après le bac en lycée. L'admission se fait sur dossier. La formation est caractérisée par un rythme de travail soutenu et une spécialisation très ciblée. À l’arrivée, le BTS est un diplôme professionnel qui répond aux besoins des entreprises et permet une insertion rapide dans la vie professionnelle. La poursuite d'études est possible même si ce n'est pas la vocation première des BTS.
Il faut postuler au cours de l’année de terminale. L’inscription, la formulation et l’ordre des vœux s’effectuent en ligne sur https://www.parcoursup.fr/
Au lycée Robert Schuman, ce sont 7 BTS qui sont proposés en formation initiale.
Le CFA Robert Schuman complète cette offre avec 5 BTS préparés en alternance.
A noter aussi l'existence d'un dispositif spécifique, la possibilité pour des étudiants en situation d'échec à l'université ou faisant le constat d'une mauvaise orientation dans leur choix de poursuite d'études d'intégrer un BTS en cours d'année et d'effectuer le cursus en 18 mois. Ce dispositif concerne le BTS MUC et le BTS AGPME.

Liens apparentés