La voie générale

Le cursus

Le lycée classique est un établissement autonome dirigé par le proviseur et un proviseur adjoint.
Inclus dans un important campus, le lycée profite de cet environnement de qualité.
Après une seconde générale et technologique commune, les élèves poursuivent en première et terminale dans les filières scientifique, économique et sociale ou littéraire.
Après le bac, la poursuite d'étude est possible au lycée Robert Schuman en BTS ou en DCG.

Organisation de la formation

  • La série littéraire (L) est une série avant tout centrée sur les disciplines littéraires (français et littérature, philosophie en terminale), les langues vivantes et anciennes et l'histoire géographie. Grâce à la combinaison de disciplines obligatoires et de disciplines optionnelles, elle offre un choix de profils d'études très diversifiés. C'est aussi la seule série ou les élèves qui le souhaitent peuvent se doter d'un profil linguistique ou artistique fort.

  • La série scientifique (S) est une série centrée sur les mathématiques, les sciences expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre). Au sein du tronc commun des enseignement, les sciences de l'ingénieur peuvent faire l'objet d'un choix par les élèves à la place de sciences de la vie et de la Terre. Cette série, à dominante scientifique, comporte de nombreux profils d'études.

  • La série économique et sociale (ES) est avant tout centrée sur les sciences économiques et sociales avec un fort enseignement de mathématiques et d'histoire-géographie. Les disciplines littéraires (français, philosophie et langues vivantes) y tiennent cependant une place importante. Au sein de cette série, plusieurs profils d'études peuvent être distingués.

Le lycée schuman a obtenu la charte Erasmus+ 2014-2020
La stratégie internationale du lycée Robert Schuman.
Nous avons actuellement plusieurs partenariats mis en place, pour les étudiants et pour l'équipe enseignante.
Nos étudiants en classe euro anglais ont des correspondants au Danemark (dans un lycée situé à une vingtaine de kms de Copenhague). Chaque année, les danois passent une semaine en France et les français une semaine au Danemark.
Il existe également un échange avec l'Allemagne. Les BTS Commerce international ont un partenariat avec le Rudolf-Rempel-Berufskolleg, un lycée professionnel de Biekfeld. Les rencontres se font en tiers lieu. Pour l'année 2014/2015, ils se sont retrouvés à Hambourg.
En ce qui concerne les enseignants, le lycée travaille en collaboration avec l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education et nous accueillons chaque année 3 jeunes enseignants Allemands d'histoire géographie. Ils viennent de Bezirksregierung près de Cologne et effectuent un stage d'observation de 3 semaines dans notre établissement.
Nous avons par ailleurs été sélectionnés pour participer en 2016 à un projet de Consortium Enseignement Scolaire (MIRABEEL1). Trois ou quatre professeurs (histoire, sciences et vie de la terre, anglais et informatique) partiront au lycée Pobalscoil Neasain de Dublin. Il s'agira d'un stage d'observation de 2 semaines qui, nous l'espérons, sera le début d'un long partenariat. En effet, nous aimerions à terme recevoir des irlandais et envoyer nos étudiants en Irlande.
Dès la rentrée 2016, nous participerons à un PPI (Projet Pédagogique Innovant) initié par messieurs Hozé et Ribon. Ainsi, nous travaillerons avec certaines classes sous forme de plateaux d'enseignement (open learning areas) et nous espèrons échanger autour de cette nouvelle manière d'enseigner avec le Foxhills Technology College basé dans le Lincolnshire, au Royaume-Uni.
Le choix de nos partenaires est déterminé en fonction des besoins de nos étudiants, qu'ils soient imposés par leur référentiel diplôme ou la conséquence d'affinités personnelles. Dans le cadre d'un échange professionnel, il faut également que l'entreprise qui accueille nos étudiants soit prête à collaborer avec le personnel de l'établissement et qu'elle leur offre des stages pertinents.
Pour ce qui est des diplômes, nous n'avons pas de diplôme double puisque nos étudiants ne partent pas dans des établissements scolaires pour une durée suffisamment longue. En ce qui concerne les stages en entreprise à l'étranger, leur mobilité leur permet de valider le diplôme de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dans la spécialité qu'ils ont choisie. Nous leur proposerons tout de même en parallèle de valider leur EUROPASS mobilité afin qu'ils puissent faire valoir leur expérience à l'étranger.
Depuis leur création, le succès des sections européennes ne se dément pas: ce sont ainsi près de 150 000 élèves, à la rentrée 2003, qui sont scolarisés dans plus de 3000 sections, implantées sur tout le territoire en collège et en lycée, dans l’enseignement public et dans des établissements privés sous contrat d’association.
C'est pour répondre à l'attente d'un public scolaire de plus en plus large, désireux d'acquérir la maîtrise d'une langue étrangère à un haut niveau, aussi proche que possible du bilinguisme, que le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, fort de ses expériences antérieures, s'est lancé dans la mise en place de ce dispositif.
L’ambition fondatrice, au-delà de la dimension linguistique, vise un véritable renouvellement pédagogique qui implique une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays concernés, la dynamisation des échanges et des partenariats avec des établissements étrangers, la sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté européenne, l’approfondissement de l’interdisciplinarité.
On observe fréquemment que les sections européennes ont entraîné une mobilisation solidaire des enseignants impliqués dans l'expérience et modifié, en outre, la relation pédagogique entre élèves et professeurs.
Les sections européennes constituent enfin un outil au service du renforcement et de la diversification de l’enseignement des langues vivantes.

Le lycée accueille dans ces quatre disciplines des sportifs de haut niveau qui peuvent ainsi concilier les études, quelle que soit la série (L, S, ES, STMG) et la pratique quotidienne d'un sport-passion dans le cadre de leur Lycée.
Le recrutement est effectué sur épreuves sportives et examen des résultats scolaires ; un examen médical approfondi est exigé avant toute admission.
Une gestion équilibrée du temps (heure de cours, entraînements, travail personnel, repos) et une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques d'un sportif (alimentation améliorée, suivi médical, cours de soutien) contribuent à favoriser la réussite du projet de l'élève, tant sur le plan scolaire que dans le domaine sportif.

Les BTS se préparent en 2 ans d’études après le bac en lycée. L'admission se fait sur dossier. La formation est caractérisée par un rythme de travail soutenu et une spécialisation très ciblée. À l’arrivée, le BTS est un diplôme professionnel qui répond aux besoins des entreprises et permet une insertion rapide dans la vie professionnelle. La poursuite d'études est possible même si ce n'est pas la vocation première des BTS.
Il faut postuler au cours de l’année de terminale. L’inscription, la formulation et l’ordre des vœux s’effectuent en ligne sur http://www.admission-postbac.fr
Au lycée Robert Schuman, ce sont 7 BTS qui sont proposés en formation initiale.
Le CFA Robert Schuman complète cette offre avec 5 BTS préparés en alternance.
A noter aussi l'existence d'un dispositif spécifique, la possibilité pour des étudiants en situation d'échec à l'université ou faisant le constat d'une mauvaise orientation dans leur choix de poursuite d'études d'intégrer un BTS en cours d'année et d'effectuer le cursus en 18 mois. Ce dispositif concerne le BTS MUC et le BTS AGPME.

Liens apparentés